Prodige du saxophone, Immanuel Wilkins, qui vient fraîchement de fêter ses 27 ans, se place déjà au sommet du jazz new yorkais avec deux albums signés chez Blue Note.
Le jeu d’alto, dont la dynamique évoque Kenny Garrett, est celui d’un musicien qui connaît la grammaire bop jusqu’au bout des clés, qui possède un ancrage gospel, mais qui est aussi résolument tourné vers le futur. La musique du quartet d’Immanuel – qui comprend le non moins prodigieux pianiste Micah Thomas dont le génie fait l’unanimité – est d’une tension rythmico-mélodique constante, d’une inventivité sans faille et d’une liberté époustouflante.

« En seulement deux albums, Omega et The 7th Hand, le musicien et compositeur est devenu l’un des grands créateurs de la nouvelle génération de jazzmen avec sa musique aussi militante que spirituelle puisant au bien dans le bop que dans le blues et le gospel. Immanuel Wilkins a sorti son troisième album Blues Blood le 11 octobre 2024 sur Blue Note, une œuvre méditative, poétique qui résonne comme un manifeste sur l’héritage, la transmission et la communauté afro-américaine. » (FIP)

Distribution :
Immanuel Wilkins (saxophone alto)
Micah Thomas (piano)
Ryoma Takenaga (contrebasse)
Kweku Sumbry (batterie)

Immanuel Wilkins quartet

La Cité des Congrès de Nantes
Lundi 13 octobre à 20h
tarifs
de 12 € à 28 €

Billetterie : Chez l’ensemble des partenaires